Portrait du Dr Patricia Crittenden, mon mentor.

La théorie de l’attachement, un modèle théorique qui  explore la dynamique des relations à long terme, leur impact sur la santé et la santé mentale tout au long de la vie  et l’organisation psychique des individu a toujours été un sujet qui me passionne. Cette année marque pour moi un tournant, l’aboutissement de plusieurs années de travail acharné sur cette théorie.

Il y a plus de dix ans, j’ai commencé à me former auprès du Docteur Patricia Crittenden et des co-directeurs du Family Relation Institute. Je suis tombée un peu par hasard dans cette « soupe » théorique alors que je cherchais un outil pour évaluer les interactions précoces lors de ma recherche doctorale. L’accès à ces formations hautement spécialisées n’est pas toujours aisé, même pour une recherche de thèse. C’est dans ce contexte que je me suis rendue à Brighton, au Royaume-Uni, pour me former à l’outil CARE-index avec Rebecca Carr-Hopkins. Et là, j’ai découvert le DMM (Dynamic Maturational Model). Quelle révélation ! Malgré une solide formation préalable en théorie de l’attachement, avec le DU d’attachement d’Antoine et Nicole Guedeney, la formation théraplay et bien d’autres, la découverte du DMM a été comme un nouveau départ. J’avais l’impression que tout ce que j’avais appris jusque-là n’était qu’une introduction, et que le véritable apprentissage commençait seulement. Pour ceux qui ne sont pas familiers, Patricia Crittenden est l’une des figures marquantes dans le domaine de la théorie de l’attachement. Ancienne doctorante de Marie Ainsworth, comme Mary Main, elle a passé sa vie à développer un modèle clinique de la théorie de l’attachement qui s’applique particulièrement bien à la protection de l’enfance ainsi qu’un ensemble d’outils d’évaluation pour tout les âges de la vie.

Le tournant : sélection pour un programme d’expertise

En 2023, Patricia Crittenden et Andrea Landini ont décidé de lancer un programme de formation pour former la prochaine génération d’experts en théorie de l’attachement. En effet, Patricia Crittenden ne rajeunit pas et elle souhaite organiser sa « succession scientifique ». De plus, elle a fait, comme d’autres, le constat que tous les grands noms qui ont fait la théorie de l’attachement sont maintenant âgés et que le savoir scientifique accumulé, et notamment les compétences d’évaluation de l’attachement, n’ont peut-être pas été suffisamment transmis aux générations suivantes. Il faut plus d’experts et il faut plus de formateurs. C’est pour cela que j’ai été invitée à candidater pour le programme de mentorat organisé par Patricia Crittenden. J’ai postulé et j’ai été sélectionnée. Parmi toutes les candidatures, nous n’étions que 15 à être choisis à travers le monde, et je suis la seule francophone.

Ce qui m’attend : des défis et des opportunités

Cette sélection implique un engagement important en termes de travail et de temps. Au cours des deux prochaines années, je devrai suivre près de 500 heures de formation. Mes principales missions comprendront la formation à différents outils d’évaluation de l’attachement, comme le Preschool Attachment Assessment et le Transition to Adult Attachment Interview. Je m’engagerai aussi à traduire au moins deux des livres de Patricia Crittenden en français. Enfin, je participerai à des séminaires mensuels sur des sujets spécialisés et je devrai rédiger des articles scientifiques. C’est comme si je m’embarquais dans une deuxième thèse ! Cela nécessitera une réorganisation complète de mon activité professionnelle.

Joignez-vous à moi dans cette aventure

Je ne serai pas seule dans ce voyage. C’est un programme de mentorat, et je serai soutenue. Néanmoins, je pense que j’aurai besoin de plus de soutien. C’est là que vous, chers lecteurs, pouvez jouer un rôle. J’aurai besoin d’aide pour trouver des familles qui accepteront de passer différentes évaluations pour me permettre de m’entraîner à rédiger des formulations fonctionnelles familiales, ou pour passer des entretiens sur l’attachement adulte et réunir suffisamment d’entretiens pour créer une formation à l’Adult Attachment Interview en français. Seuls deux autres pays au monde ont réussi cette intégration de savoir dans leur langue : la Norvège et l’Italie. Ce serait fabuleux que la Belgique ou la France soit le pays suivant à devenir leader sur cet outil d’une puissance clinique incomparable.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le DMM de Patricia Crittenden, consultez la page de la formation « Intégrer la théorie de l’attachement dans la pratique clinique » qui se tiendra en ligne cet automne. Si vous voulez vous former à l’un des outils créés par Patricia Crittenden que je peux déjà dispenser en français, consultez la page de la formation « Évaluer les interactions maman-bébé avec le CARE-index ».

Si vous souhaitez participer à cette aventure, peut-être m’aider à rassembler des données, des vidéos, des entretiens sur l’attachement adulte, ou me mettre en contact avec des familles volontaires, inscrivez-vous à notre communauté de co-développement. Avec un abonnement qui coûte moins qu’une séance de supervision, vous avez accès à des interventions sur l’attachement informées deux fois par mois, de l’aide et du soutien pour votre pratique clinique, vos projets et une communauté riche cliniquement et humainement de professionnels du médico-social passionnés, comme moi, par les applications cliniques de la théorie de l’attachement.

Pour toute autre question ou si vous avez des projets de recherche, n’hésitez pas à me contacter par mail.