Le bilan de cette année 2022/2023 en ce qui concerne la diffusions des pratiques attachement informée et la formation est très positifs. Les vacances approchent et les promotions de formations en cours touchent à leur fin. C’est donc le moment idéale faire le point et de réfléchir au futur.

Cette année, en partenariat avec le centre de formations Humagogie, j’ai organisé deux promotions de la formation en ligne et interactive sur l’utilisation de l’échelle ADBB en français. Les groupes étaient complets et tous les participants ont été certifiés. Je suis actuellement en train de finaliser la version anglaise de cette formation, qui a également connu un franc succès avec un groupe complet, incluant des chercheurs britanniques dont la formation est financée par l’association dirigée par Kate Middeltone, la Principe de Whales (lien vers l’article en anglais).

Dans ces groupes, nous avons également accueilli des chercheurs russes qui développent un programme d’intervention utilisant le toucher pour les parents ayant un bébé à risque d’autisme, en particulier lorsque l’autisme est déjà présent dans la famille. Ils utiliseront l’ADBB pour évaluer les effets de leur programme sur le comportement de retrait relationnel des bébés. J’ai également eu le plaisir de former un médecin du Népal.

L’ADBB prend de plus en plus une dimension internationale, et la demande de formation ne cesse d’augmenter. C’est pourquoi je suis en train de mettre en place des parcours d’auto-formation en ligne, permettant un accès continu à la formation ADBB avec un peu moins d’interactivité, mais toujours avec des temps d’échanges en direct par Zoom avec moi-même ou d’autres formateurs, et surtout à un prix beaucoup plus abordable.

J’ai également réalisé une promotion de la formation « Intégrer la théorie de l’attachement dans les pratiques cliniques », qui se distingue par son approfondissement du modèle théorique de l’attachement de Patricia Crittenden, appelé le modèle dynamique et maturationnel d’attachement et d’adaptation (DMM). Ce modèle, développé auprès de populations cliniques, offre une grande utilité pour la clinique, en particulier dans le domaine de la protection de l’enfance.

Dans la continuité du DMM de Crittenden, qui est mon modèle théorique intégratif de référence, j’ai également dispensé une formation en ligne à 100 % sur l’évaluation des interactions parent-bébé à l’aide du CARE-Index. J’ai légèrement fait évoluer le parcours pédagogique cette année, ce qui semble avoir été bénéfique pour les apprenants.

De plus, avec Dafna Lender, nous avons redonné une formation simple, concise mais efficace sur les techniques de thérapie familiale informée par l’attachement, qui condense 4 techniques issues de programmes thérapeutiques informés par l’attachement tels que le théraplay et la thérapie dyadique et développementale. Ces techniques sont immédiatement applicables en pratique clinique, sans nécessiter une formation longue. Cette formation permet d’acquérir rapidement les bases des approches informées par l’attachement et d’être efficace rapidement.

J’ai également été invité à donner plusieurs conférences cette année, notamment sur les sources du trauma complexe chez le bébé, en partenariat avec l’université de Liège, ainsi que sur le concept de sensibilité pour réparer la relation d’attachement chez l’enfant, en collaboration avec Marie Stievenart et Taking Care. Ces deux conférences ont été des moments forts et riches d’échanges avec les autres intervenants et le public.

Enfin, toujours en collaboration avec Humagogie, nous avons également organisé de nombreux webinaires sur le M-ADBB. Par ailleurs, je continue d’offrir des consultations et des supervisions, ainsi que de participer à des projets de thèse et à animer pendant 1h30 toutes les deux semaines la communauté de co-développement « l’attachement en pratique ».

Malheureusement, je n’ai pas eu le temps d’écrire ni de produire des épisodes de podcast, bien que cela me tienne vraiment à cœur.

Plusieurs raisons expliquent cela, notamment le manque de temps, d’idées, la crainte de mal écrire ou de ne rien avoir d’intéressant à partager. Mais surtout, mon positionnement n’était pas clair. Je ne savais pas quel ton adopter ni ce qui intéresserait réellement les personnes qui visitent mon site à la recherche d’informations sur la théorie de l’attachement.

Mais cette année, j’ai appris des choses importantes qui me font comprendre qu’il est temps que mon blog évolue. J’ai réalisé que ce qui intéresse les gens, ce sont mes réflexions, les informations pertinentes que je trouve en lien avec la théorie de l’attachement, ainsi que mes frustrations et les raisons qui les suscitent. J’ai pu acquérir ces connaissances grâce aux échanges formidables que j’ai eus avec les professionnels de la communauté de co-développement « l’attachement en pratique ». J’ai également compris que j’ai le droit d’évoluer, de changer d’opinion, d’explorer et de partager mes doutes, mes erreurs et mes expériences. J’ai réalisé que pour parler de manière intégrative et réflexive de la théorie de l’attachement, je ne peux pas faire abstraction de mon propre cheminement vers la sécurité de l’attachement. Il est essentiel de montrer comment j’ai personnellement et professionnellement intégré cette théorie puissante, comment elle m’a aidée à comprendre mon histoire et ma façon de fonctionner, mais aussi comment je l’utilise comme un outil de travail dans ma profession, en devenant une experte et une formatrice.

C’est pourquoi, en plus de mon engagement dans les formations, les conférences et les projets professionnels, je souhaite donner une nouvelle orientation à mon blog. Je veux y inclure davantage mes réflexions personnelles, mes questionnements et mes expériences. Je souhaite partager mon évolution en tant que personne et professionnel, tout en continuant à approfondir notre compréhension dela théorie de l’attachement et son application en pratique clinique. Je vous invite à me rejoindre dans cette aventure, à partager vos propres réflexions et expériences. Ensemble, nous pouvons créer une communauté où l’échange et la coconstruction sont au cœur de notre démarche.

N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur les formations, les projets à venir ou pour participer à notre communauté de réflexion. Ensemble, nous pouvons continuer à approfondir nos connaissances et à améliorer nos pratiques cliniques dans le domaine de l’attachement.