Blog

Réparer l’attachement ? Répare-t-on vraiment l’attachement  ?

Réparer l’attachement ? Répare-t-on vraiment l’attachement ?

Cet article remet en question la notion de « réparation de l’attachement » et soutient que l’attachement n’est jamais brisé, mais la relation peut l’être. Il propose de se concentrer sur la réparation de la relation plutôt que sur l’attachement en tant que système biologique. Alexandra Deprez souligne l’importance du choix des termes pour une approche centrée sur les ressources et la résolution de problèmes.

lire plus
Attachement & observation du bébé : outils, compétences et transformation clinique.

Attachement & observation du bébé : outils, compétences et transformation clinique.

Observer le bébé, ce n’est pas seulement recueillir des signes visibles : c’est entrer dans une relation silencieuse, fine, où chaque micro-signal compte. À travers des outils comme l’ADBB ou le CARE-Index, l’observation devient une voie de transformation — pour le clinicien autant que pour le bébé ou la dyade. Dans cet article, je retrace le chemin par lequel l’apprentissage de ces outils a bouleversé ma pratique et affiné ma perception de la contruction du lien d’attachement.

lire plus
Styles, profils, patterns, stratégies : la théorie de l’attachement sait-elle de quoi elle parle ? Et nous ?

Styles, profils, patterns, stratégies : la théorie de l’attachement sait-elle de quoi elle parle ? Et nous ?

Les mots circulent plus vite que les concepts dans le champ de l’attachement. Cet article propose de clarifier les distinctions entre style, profil, pattern et stratégie d’attachement, pour éviter les confusions sémantiques qui nuisent à la clinique, à la recherche et à la compréhension publique. Une clarification pour penser l’attachement avec précision.

lire plus
Les enfants placés ont-ils besoin de voir leurs parents pour aller mieux ? Ce que la science peine à montrer

Les enfants placés ont-ils besoin de voir leurs parents pour aller mieux ? Ce que la science peine à montrer

Une méta-analyse récente montre qu’il n’existe pas d’effet significatif des visites parentales sur la santé mentale des enfants placés. Faut-il en conclure qu’elles ne servent à rien ? Pas si vite. Ce texte propose une lecture clinique et éthique de ce « non-résultat », en interrogeant les angles morts des recherches quantitatives et les implications concrètes pour les bébés, les jeunes enfants et les professionnels du lien.

lire plus