Intégrer la théorie de l’attachement dans toutes les pratiques cliniques : comprendre, observer, évaluer, appliquer.

Qu’est-ce que LÉACA

L’École d’Application Clinique de l’Attachement est née d’un double constat : La théorie de l’attachement est souvent enseignée de manière superficielle, caricaturale et réductrice en formation de quelques heures ou jours ou bien, plus rarement, à travers des formations pointues et théoriques, difficile d’accès, qui ne permettent pas une vraie utilisation clinique faute d’outils concrets.

LÉACA propose une autre voie :

L’école ne promet ni formation expresse ou programme manualisé, mais elle offre la possibilité d’une véritable montée en compétence  pour transformer le regard et de la postule clinique en ce qui concerne l’utilsation de la théorie de l’attachement en clinique. Elle s’adresse à celles et ceux, professionnels du médico-social, qui souhaitent faire de l’attachement un fil conducteur de leur pratique, au service des populations les plus vulnérables.Ce que cette école offre, de manière unique :

  • Des savoirs fondamentaux : une formation théorique fondamentale informée du Modèle Dynamique Maturationnel  d’Attachement et d’Adpatation (DMM) de Patricia Crittenden, lequel est bien plus adapté à la clinique complexe, sans simplification ni jargon.
  • Des savoir-faire cliniques : des modules de formation à l’observation, aux techniques d’entretien attachement informées, aux methodologique et aux outils d’évaluation ( ADBB, CARE-index et plus à venir ..) permettant de développer une sensibilité clinique fine et fiable.
  • Des savoir-être réflexifs : un accompagnement au long cours  dans une communauté réfléxive pour assimiler, préciser, approfondir les concepts théoriques, ajuster sa posture, intégrer concrètement les outils, être accompagner et soutenu dans l’utilisation des outils et l’intégration de la théorie de l’attachement à votre pratique clinique afin de gagner en autonomie clinique.

Ici, on apprend à penser avec  la théorie de l’attachement en l’articulant et en l’intégrant avec toutes les autres approches théoriques et psychotherapeutique  existantes. La théorie de  l’attachement n’est pas pensée comme une nouvelle approche mais comme une approche intégrative qui complète et lie les autres courants théoriques d’application clinique et thérapeutique.
Ainsi, quelle que soit votre formation initiale, vous trouverez ici un cadre exigeant et bienveillant pour vous former à utiliser les apports de la théorie de l’attachement avec ethique, justesse et profondeur — bien au-delà du seul accompagnement à la parentalité.

Notre approche pédagogique

L’École d’Application Clinique de l’Attachement propose un parcours de formation modulaire, 100 % en ligne hybride, structuré autour de trois axes complémentaires : la théorie, l’observation et l’accompagnement au changement des pratiques avec la communauté réflexive.

Pourquoi avons-nous choisi la formation digitale pour LEACA ?

Ce choix n’est ni un compromis, ni une solution de facilité, mais une décision ancrée dans un audit perpétuelle de l’efficacité de nos formations duquel résulte un constat clinique et pédagogique rigoureux : les formations présentielles, aussi précieuses soient-elles, ne permettent souvent ni l’intégration progressive des savoirs, ni la transformation réelle des pratiques, en particulier lorsqu’il s’agit de contenus aussi denses, affectivement impliquants et exigeants que ceux liés à la théorie de l’attachement.

Nous avons donc conçu un parcours complet modulaire de formations digitales pensées pour favoriser la maturation, et non l’accumulation qui va continuer à se développer.

Ce que le format digital permet, selon nous :

  • Un rythme souple et adapté à la clinique
    L’apprentissage est découpé en modules courts, intégrables dans les emplois du temps très contraints des professionnel·le·s du soin, du social et de la petite enfance. Cette granularisation pédagogique permet de travailler au bon tempo : ni trop vite, ni trop peu. Elle respecte le temps nécessaire à la digestion conceptuelle, à la mise en lien avec la pratique et au remaniement de sa posture.

  • Un soutien dans la durée
    Contrairement à l’image d’un e-learning solitaire, nos parcours sont associés à une communauté réflexive, animée par une formatrice et un Learning comunity manager. Tous les quinze jours, une rencontre en ligne facultative de 1h30 permet échanges, analyse de cas, retours d’expérience et liens entre théorie et terrain. Il ne s’agit pas seulement d’apprendre, mais de penser, d’évoluer ensemble, dans un cadre soutenant.

  • Une réduction des coûts sans compromis sur la profondeur
    Il n’y a pas de formation sérieuse à la clinique de l’attachement qui soit à la fois courte, bon marché et efficace. En revanche, le format digital permet de moduler l’intensité de l’investissement (temps, attention, énergie, coût) en fonction des possibilités de chacun, sans renoncer à l’exigence. C’est, au fond, appliquer les principes mêmes de la théorie de l’attachement à la pédagogie : adapter, soutenir, respecter la temporalité de l’autre, et se situer dans sa zone proximale de développement.

En résumé

Notre choix du digital est un choix de cohérence pédagogique, clinique et d’éthique. Il s’agit de rendre possible une formation lente, approfondie, sérieuse, et durable, sans exclure ceux qui ne peuvent s’absenter plusieurs jours ou financer des formats intensifs.

Nous croyons que la transformation des pratiques ne passe pas par l’exposition ponctuelle à un savoir avec des formations de quelques heures out quelques jours, mais par l’accompagnement progressif de l’intégration du savoir et de la transformation de la posture clinique. C’est précisément ce que permet notre format de formations hybrides fondé sur l’innovation pédagogique et la pertinence économique.

PARTENARIAT EXCLUSIF AVEC LE CENTRE DE FORMATION HUMAGOGIE

Pour rendre la formation accessible

L’École d’Application Clinique de l’Attachement (LEACA) est née au Luxembourg, mais s’adresse à l’ensemble de la francophonie. Pour garantir l’accessibilité de ses formations aux professionnel·le·s exerçant en France et dans d’autres pays, LEACA a noué un partenariat exclusif avec le centre de formation français Humagogie, organisme certifié Qualiopi, reconnu pour la qualité de son accompagnement et de sa pédagogie.

Ce partenariat permet à toutes nos formations d’être éligibles aux dispositifs de formation continue (FIFPL, OPCO, employeurs publics ou privés…), tout en maintenant une totale indépendance pédagogique.

Pourquoi Humagogie ?   

Parce que ce n’est pas un simple prestataire. Humagogie est un centre de formation engagé dans une pédagogie humaniste, incarnée, exigeante et respectueuse du rythme des professionnels. Leur démarche de formation s’appuie sur l’accompagnement dans la durée, la réflexivité, et la mise en sens — autant de valeurs que nous partageons profondément.

Ce que cela change pour vous

  • Des formations LEACA finançables dans le cadre de la formation continue, même si LEACA est basée hors de France.

  • Une gestion professionnelle et fluide : documents administratifs, attestations, conventions… tout est pris en charge par Humagogie.

  • Un gage de sérieux et de qualité, qui vous permet de vous former sereinement dans un cadre structurant, conforme aux exigences de Qualiopi.

Ce partenariat incarne notre engagement à proposer une formation rigoureuse, mais concrètement accessible, adaptée à la réalité des professionnels d’aujourd’hui. Il nous permet de conjuguer liberté pédagogique et cadre institutionnel, pour que l’essentiel reste au centre : votre transformation clinique, au service des personnes les plus vulnérables.