Certification privée de LÉACA

Pour qui ?

Ce parcours s’adresse aux professionnel·les de la santé mentale, du médico-social, de la protection de l’enfance ou de l’éducation spécialisée, qui souhaitent :

  • Aller au-delà de l’acquisition de connaissances pour transformer leur posture professionnelle.

  • Ancrer durablement la théorie de l’attachement (notamment selon le DMM) dans leur fonctionnement clinique quotidien.

  • Développer une pensée fine, intégrative et opérante, à partir de situations complexes.

  • Se sentir légitimes dans l’utilisation d’outils d’observation, d’analyse et d’accompagnement.

Aucun diplôme ou titre spécifique n’est requis, mais la certification ne peut être engagée qu’après avoir complété plusieurs modules   du parcours de formation proposé par l’école, incluant les fondamentaux, les modules techniques, et les temps d’accompagnement réflexif.

Pourquoi ?

Dans un contexte où les labels se multiplient sans garantie de transformation réelle, cette certification vise autre chose :
L’attestation d’une capacité clinique intégrée, fondée sur une réflexion méthodologique, une compétence relationnelle et une cohérence professionnelle.

Elle n’a pas vocation à “standardiser” les pratiques, mais à reconnaître un niveau de maturation dans la façon de penser et d’agir à partir de la théorie de l’attachement, en contexte réel.

C’est aussi une manière de :

  • Valider un parcours personnel de transformation professionnelle.

  • Se positionner comme référent·e attachement dans son institution.

  • Intégrer progressivement les cercles avancés de l’école (supervision, co-enseignement, co-construction d’outils…).

Comment ?

La certification repose sur la réalisation de trois travaux majeurs, accompagnés par la formatrice et éventuellement un superviseur ou un pair désigné :

1-Mémoire méthodologique

Observation ou analyse de discours à partir d’un outil étudié (CARE-Index, ADBB, SSP, PAA, DMM speech samples, etc.).
L’objectif est de démontrer une capacité d’analyse rigoureuse, compatible DMM.

2-Mémoire clinique
Présentation d’un cas accompagné, avec une formulation fonctionnelle complète (contexte, stratégies, signaux, fonctions, pistes d’intervention).
On évalue ici la capacité à penser au-delà du symptôme, dans une perspective intégrée.

3-Mémoire réflexif avec présentation/discussion devant les pairs
Retour reflexif et critique sur son propre cheminement : comment la théorie a transformé sa posture, ses choix cliniques, son cadre, ses résistances.
C’est une trace de l’évolution identitaire du praticien.

Le rythme est adaptable : ces travaux peuvent être réalisés entre 12 et 36 mois, selon la disponibilité, le contexte professionnel et le tempo personnel de chacun·e.

 Un retour personnalisé est proposé à l’issue du processus qui ne se constitue pas d’une note, mais d’un ensemble de remarques réfléxives.

Vous souhaitez engager ce processus ?

Vous pouvez manifester votre intérêt à tout moment après validation des modules de base.
Un échange préalable permettra de clarifier votre projet et de répondre à vos questions.

Merci d’utiliser le formulaire de contact (dans le menu an haut à droite) pour faire part de votre démarche.