Recherche & développement de programmes

Avoir accès à des compétences expertes

Alexandra  Deprez a une expérience dans l’accompagnement d’équipe pour le développement de programme de recherche clinique ( recherche action ) et l’accompagnement au changement des équipes qui se forment à  l’évaluation précoce, à l’intervention précoce.

 

L’accompagnement au changement, qu’est ce que c’est  ?

L’accompagnement au changement est, en ce qui concerne notre spécialité,  un processus d’implémentation de nouvelles pratiques d’évaluation ou d’intervention issue de la recherche empirique. Il s’agit d’introduire une nouvelle façon de travailler et cela nécessite une attention particulière. Pour que le processus ce déroule de la façon la plus efficace possible et harmonieusement, tout le personnel du service concerné à besoin d’être entendu, éventuellement formé et rien ne se fait sans que le management ne soit partie prenante  dans l’implémentation de nouvelles pratiques. Dans le monde médico-social, cette accompagnement au changement n’est pas toujours pensé en amont des formations, chacun se forme sur ce qui l’intéresse ou en fonction d’un besoin particulier et veut ensuite appliquer ce qu’il a appris sans que cela soit intégré dans un tout cohérent. Le résultats, c’est que bien souvent on se retrouve seul avec une compréhension de l’attachement et les nouveaux outils que l’on a acquis. Sans soutien, il est particulièrement difficile de maintenir le changement et parfois même impossible d’intégrer les apports de la formation. Ainsi l’accompagnement au changement  a pour fonction de penser le processus d’implémentation et d’évolution des pratiques en amont de la formation ou pendant celle-ci afin de permettre une véritable intégration et un soutien du/des professionnels. Ils s’agit donc :

  • de préparer votre personnel / le management à approuver le changement organisationnel,
  • de gérer le changement de façon efficace,
  • d’accompagner les professionnels  pour faciliter leurs adhésions au processus de changement

 

Comment ça fonctionne ?

Vous avez fait une formation mais vous avez du mal à faire accepter vos nouvelles pratiques à votre équipe ou votre management, vous avez une équipe qui se forme ou qui à commencer à travailler avec de nouvelle méthode, vous souhaitez que l’attachement soit bien plus pris en compte dans vos pratiques, vous pouvez alors nous contacter  et prendre rendez vous ?

Dans un premier temps nous allons organiser un rendez-vous et échanger sur  votre situation puis co-construire un plan  d’accompagnement en plusieurs étapes qui fera l’object d’un devis.

Le coût de  de ce premier entretien est de 200 euros H.T /heure ( TVA 17 %) qui sera inclus dans le devis si vous décidez de travailler avec nous.

Accompagnement méthodologique de recherche- 

Qu’est ce que cela signifie  ?

Il s’agit de vous accompagner pour mettre sur pieds une methodologie de recherche attachement informée, de vous suggerer des outils ou encore d’évaluer vos données à l’aide d’outils  comme l’Echelle Alarme Détresse Bébé ( ADBB) ou encore le CARE-Index donc nous sommes expert et de vous accompagner dans la redaction et éventuellement la publication.

Il peut s’agit d’un mémoire universitaire ou d’un projet de thèse, de répondre à  un appel à projet ou encore  de monter un projet de recherche action  à partir de la clinique et il s’agit de vous accompagner dans le choix des methodes et des outils. Le cas échéant nous pouvons vous mettre en contact avec des experts ou des terrains de recherche.

Nou n’intervenons que pour des projets de recherche qui concerne notre spécialité c’est à dire la psychologie de la parentalité, la santé mentale du bébé et du jeune enfant, le maintien du lien parent-enfant en protection de l’enfant,  les vulnérabilités familiales, la psychopathologie précoce…

Nous pouvons ausi faire des travaux de relecture ou de relecture par les pairs en vu de publication scientifique.

Comment ça fonctionne ?

Nous prenons rendez-vous pour un premier entretien et pour évaluer si nous sommes les bons interlocuteurs avec les bonnes compétences pour vous accompagner. A partir de là nous convenons d’une façon de travailler ensemble.

Tous les cliniciens et étudiants ayant un projet sont bienvenus pour nous contacter.

Demande d'accompagnement

9 + 8 =