L’accès à la parentalité, particulièrement lors d’une première naissance, est un événement majeur de la vie d’un individu. Aucun autre moment de la vie ne génère autant de transformations psychiques. Il y a un avant et un après la naissance d’un enfant. Celui-ci, par sa venue au monde, bouscule tout. Il fait de la femme une mère, de l’homme un père, des parents de ses parents, des grands-parents. Surtout, il apporte un sentiment de responsabilité important, une mission, celle de maintenir ce petit être en vie.

La naissance d’un enfant est donc une période de désorganisation intense de la vie de tout individu. Il va falloir quelques mois avant que la cellule familiale ne se réorganise, que chacun y trouve sa place, s’adapte, accepte son rôle.

Parfois cependant, les choses ne se déroulent  pas aussi bien qu’on le souhaiterait. Il peut être alors intéressant d’utiliser l’observation des interactions parent-bébé pour comprendre ce qui se passe. Cette évaluation, à l’aide d’outils validés, permettra d’identifier s’il existe un besoin de soutien pour la famille et /ou  pour le bébé en développement. Elle permettra de déterminer  l’existence de facteurs de vulnérabilités susceptibles de fragiliser la famille, le développement de l’enfant mais aussi les ressources, les facteurs protecteurs.

Les troubles de l’interaction précoces vont être le premier signe révélateur de difficulté en formation dans la famille. Elles s’expriment par différents symptômes chez l’enfant : trouble du sommeil, trouble de l’alimentation, pleurs excessifs, mais aussi par des symptômes chez les parents notamment la dépression post-partum. Il est alors pertinent de s’arrêter quelques instants et de regarder : regarder comment ce bébé et cette maman, ce papa arrivent ou non à créer une danse relationnelle, parviennent à se rencontrer, se connecter. Regarder si le bébé possède des ressources d’adaptation suffisantes, si son parent parvient à le réguler en cas d’émotions négatives, à répondre à ses besoins.

 Parce que ces relations précoces sont finalement à la base du bien-être futur de l’individu, cette attention portée aux interactions va nous permettre d’amorcer un questionnement, un accompagnement avec une famille. En effet, sans cela, elles vont mettre  parfois beaucoup de temps à parvenir à l’attention des professionnels.

Connaître la sémiologie du bébé, les types t’intéractions parentenfant et leur conséquences sur l’organisation du comportement de l’enfant et particulièrement du comportement d’attachement va nous permettre d’intervenir de façon extrêment précoce et sur mesure dans l’accompagnement d’une famille.

C’est l’utilisation de ses méthodes et leur applications cliniques en pouponnière, unité mère-bébé, service de néonatalogie qui est l’objet de notre communauté apprenantes périnatalité, petits enfance et parentalité. Dans cette communauté de soutient et d’apprentissage entre pairs, nous faisons des analyses de pratiques, nous enrichissons de nos connaissances mutuelles dans l’évaluation précoces et l’intervention pour concevoir, à plusieurs, des plans d’intervention clinique ou de nouvelles methodes de prise en charge pour les familles et les bébés évoluant dans des contextes extrêmement complexes et confrontés à de nombreux facteur de vulnérabilité.