Découvrir les chemins vers plus de sécurité de l'attachement.

Consultations, formations, expertise & recherche

Derniers Articles

Petites chaudes

Petites chaudes

Une histoire thérapeutique attachement informée par Dafna Lender, ancienne directrice de formation international de l’institut Theraplay©

lire plus

Le fil rouge , un carnet de santé mentale ?

Sur la communauté à apprenante périnatalité, nous faisons, notamment,  des reprises de cas d’ enfants placés en pouponnière. Ce qui nous interpelle, c’est l’aspect déjà tellement discontinue de leur vie, rien  de nouveau ici. Pourtant, on le sait, la...

lire plus

Pourquoi évaluer les interactions parent- bébé

L’accès à la parentalité, particulièrement lors d’une première naissance, est un événement majeur de la vie d’un individu. Aucun autre moment de la vie ne génère autant de transformations psychiques. Il y a un avant et un après la naissance d’un enfant. Celui-ci, par...

lire plus

7 idées fausses à propos de l’attachement.

La théorie de l’attachement est aujourd’hui largement diffusée et commence à être utilisée en clinique comme référentiel. Elle trouve particulièrement ses applications pour la clinique de l’adoption, du placement et de la protection de l’enfance ainsi que...

lire plus

Alexandra Deprez

Docteur en psychologie 

Je suis spécialiste de la théorie de l’attachement, des neurosciences relationnelles,  de la psychopathologie parentale  & de la santé mentale du bébé et de l’enfant.

J’exerce depuis plus de 10 ans au Luxembourg en libérale.

Je suis aussi formatrice pour les professionnels du médico-social, experte de l’évaluation des interactions parent/enfant, conférencière et chercheuse indépendante.

Je suis experte du retrait relationnel du bébé ( Echelle ADBB) formée à l’évaluation des interactions précoces  ( CARE-index, AMBIANCE, MIM), formée à l’évaluation de l’attachement ( Situation étrange, Adulte Attachement Interview ).

Je suis formé en EMDR enfant et adulte, au Theraplay, à l’intervention relationnelle ( AVI, VIG et cercle de sécurité) .

Ma spécialisation de recherche est le maintien du lien parent enfant lorsque les enfants sont placés. Je m’intéresse ainsi à l’évaluation  précise des besoins de ces dyades et à l’implémentation de pratiques de prises en charge du lien parent-enfant en visite basées sur les preuves de la recherche empiriques.

Basé sur la relation

Mes services de formations, de supervisions, d’évaluation et consultations sont tous  basés sur la théorie de l’attachement, la prise en compte du trauma développemental et les apports des neurosciences relationnelles et émotionnelles

Le coeur de mon approche est de prendre en charge les difficultés de l’enfant, de l’adolescent, de la famille dans une perspective relationnelle impliquant l’utilisation de techniques et d’outils basés sur les preuves de la recherche empirique s’appuyant sur la théorie de l’attachement et la psychotraumatologie. Pour moi, tout comportement même difficile ou dangereux à une fonction adaptative au regard des dangers rencontré au cours du développement. l’empathie est au coeur de mon travail.

 

Theoriquement, je m’appuis principalement sur le modèle Dynamique d’Attachement et de Maturation développé par le Professeur Patricia Crittenden, qui mon mentor et fût une des doctorantes de Mary Ainsworth.

Services

 

Consultations

 

vous avez trois possibilités en fonction de vos besoins :

– une consultation clinique ponctuelle

-un accompagnement à la parentalité

– une intervention relationnelle brève

Tous mes services de consultations se font en ligne afin de permettre l’accès à mon expertise à un maximum de famille sans avoir à se déplacer au luxembourg. 😉

 

Services Aux Professionnels

Notre objectif est de rendre l’expertise, la formation et la supervision attachement informée accessible . Ainsi nous proposons:

-un services de supervision en ligne de groupe ou en individuel.

– Un ensemble de formations longues ou  courtes, intéractives, ou en autoformation.

– un service d’accompagnement methodologique pour la recherche, la recherche action et le développement de programme.

-une communauté de développement de l’expertise.