Le commencement

En 2011, j’ai obtenu mon DU de théorie de l’attachement et mon DU de psychopathologie périnatale. J’étais théoriquement bien préparée pour le métier que je voulais exercer auprès des bébés et de leurs parents. Cependant, je me suis rendu compte que je manquais de compétences pratiques, des savoir-faire et des savoir-être nécessaires. De plus, je savais que je n’étais pas moi-même Secure en ce qui concerne l’attachement. Cette prise de conscience a soulevé une question lancinante : comment pouvais-je promouvoir la sécurité de l’attachement dans les relations parent-enfant et réparer ces relations si je n’étais pas moi-même sécure en terme d’attachement?

Mon cheminement vers Theraplay

C’est ainsi que j’ai commencé à chercher des approches thérapeutiques qui proposent de modifier l’attachement, et c’est là que j’ai découvert le Theraplay©. J’ai été surprise de constater que cette méthode de prise en charge existait depuis les années 60 et qu’elle avait fait l’objet de recherches prouvant son efficacité. Cependant, personne ne m’en avait parlé auparavant. J’ai lu le livre sur le Theraplay© en anglais et j’ai suivi la première formation disponible pour moi en Europe, qui se déroulait aux Pays-Bas, en anglais elle aussi . C’est là que j’ai rencontré Dafna Lender, formatrice et directrice de la formation internationale à l’Institut Theraplay©.

Cette formation a été un moment de bonheur. Enfin, je trouvais une méthode qui m’indiquait précisément comment aider les familles, renforcer la sécurité de l’attachement entre parents et enfants et modifier les modèles internes opérants. Cependant, la mise en pratique avec les jeux a été un défi de taille. J’ai réalisé à quel point ma stratégie d’attachement était basée sur l’évitement lorsque j’ai participé à des jeux favorisant le soin, le réconfort, l’attention à l’autre et l’écoute des besoins. J’ai profondément ressenti ce qui me manquait, ce dont j’avais besoin mais que je n’avais pas reçu. Pour être honnête, c’était trop pour moi à ce moment-là, bien au-delà de ma fenêtre tolérance émotionnelle, je me suis désorganisé et j’ai du réactivé rapidement des mécanismes de défense pour continuer à fonctionner pendant le reste de la formation. Cette expérience de la formation m’a appris même si perturbante, m’a appris beaucoup sur ce que c’était d’être confronté à ses besoins d’attachement non répondu, l’importance de respecter les mécanismes défensifs, de les faire bouger en douceur, avec délicatesse, de respecter la fenêtre de tolérance de nos patients. C’était le début de mon propre cheminement en termes de connaissance et d’évolution de mon propre attachement, mais cela fera l’objet d’un autre article.

Introduction du Theraplay© en français

Revenons maintenant au Théraplay. J’étais convaincue que le programme Théraplay avait un effet sur le fonctionnement en terme d’attachement pour l’individu, je l’avais senti. Je voulais donc utiliser l’outil mais pas seulement. J’étais la première francophone formée au Theraplay©, bien que quelqu’un d’autre m’ait précédée sans avoir mis en œuvre la méthode, j’ai donc décidé de promouvoir sa diffusion en français. Aujourd’hui, d’autres formateurs dispensent des formations en français (je ne forme plus au Theraplay©, et j’expliquerai pourquoi plus tard). Cela est le résultat de mes efforts considérables pour implémenter et faire connaître le Theraplay©. J’ai organisé les premières formations en Belgique avec Dafna, j’ai communiqué auprès de nombreux professionnels, ce qui a permis la traduction du manuel par Françoise Hallet et l’accès à cet outil pour un nombre croissant de professionnels. Pendant ce temps, j’ai également intégré le Theraplay© dans ma pratique en cabinet professionnel et j’ai accompagné des équipes dans leur démarche d’implémentation au sein de leurs institutions. J’ai beaucoup appris, et après ce bref rappel historique, je souhaite partager où j’en suis dans ma réflexion sur le Theraplay© et ce que j’en pense.

Le bilan de plus de dix années d’expérience et de réflexion.

Pour moi, le Theraplay© est une prise en charge et un outil clinique absolument fabuleux pour comprendre comment corriger les modèles internes opérants de l’enfant et du parent qui influencent les stratégies d’attachement. Cependant, il y a certaines réserves. En ce qui concerne la recherche, j’ai effectué une revue de l’état des recherches sur l’efficacité de la thérapie dans le cadre d’une évaluation de l’implémentation du Theraplay© et de la rétroaction vidéo en pouponnière pour le soin du lien parent-bébé lors des visites. Cette évaluation a été commandée par l’ONE en Belgique. J’ai été étonnée de constater l’absence de données spécifiques à l’attachement. Nous savons que le Theraplay© a des résultats positifs sur la confiance en soi de l’enfant, la réduction des comportements difficiles, qu’ils soient externalisés ou internalisés, mais nous n’avons aucune preuve directe que les stratégies d’attachement évoluent d’une catégorie de classification à une autre, par exemple de désorganisé à insécure organisé, ou d’insécure organisé à sécurisé ( Money, Rebecca, Sarah Wilde, and David Dawson. « The effectiveness of Theraplay for children under 12–a systematic literature review. » Child and Adolescent Mental Health 26.3 (2021): 238-251). Je n’ai pas consulté la littérature récente des années 2022 et 2023, il est possible que de telles données existent, mais à ce stade, je ne peux pas affirmer que le Theraplay© puisse être considéré comme une pratique basée sur l’attachement de la même manière que le programme du Cercle de sécurité, par exemple. Tout au plus, nous pouvons dire que le Theraplay© est informé par la théorie de l’attachement. Il est important d’être prudent et de ne pas véhiculer de fausses affirmations sur le plan scientifique. Nous espérons influencer les modèles internes opérants et favoriser une réorganisation de l’attachement avec le Theraplay©, mais nous n’avons pas de preuve directe à cet égard en termes de recherche, principalement en raison des difficultés à mettre en place des méthodologies pertinentes avec des outils d’évaluation de l’attachement validés par la recherche.

En ce qui concerne l’implémentation et les pratiques cliniques, ce que j’ai appris sur l’implémentation du Theraplay©, que ce soit en institution ou en cabinet privé, n’est pas aussi encourageant qu’on le souhaiterait. En institution, mes recherches commandées par l’ONE belge et le suivi de plusieurs équipes institutionnelles dans leurs tentatives d’implémentation du Theraplay© m’ont conduit à tirer les conclusions suivantes : il est vraiment difficile de mettre en place le programme de manière cohérente dans une institution. Par conséquent, si le programme n’est pas pleinement implémenté ou s’il est partiellement appliqué, on peut se demander s’il reste efficace pour réorganiser les stratégies d’attachement de l’enfant en faveur d’une plus grande sécurité. De plus, j’ai observé que même avec une direction institutionnelle investie, l’implémentation est quasi impossible et génère des conflits au sein des équipes. Il est pratiquement impossible de mettre en œuvre le programme car il nécessite du temps pour les jeux, des consultations avec les parents sans les enfants, des consultations avec les enfants (ou au moins l’un d’entre eux), du temps d’analyse des vidéos, du traitement des données et de la supervision. Former des professionnels au Theraplay© les rendra certainement plus compétents cliniquement en matière d’attachement et de sensibilité envers les parents et les enfants, ce qui constitue un avantage indéniable, notamment en termes d’alliance thérapeutique avec des familles souvent considérées comme difficiles. Cependant, l’implémentation réelle du programme s’avère complexe, voire impossible. De plus, cela crée des tensions au sein des équipes entre ceux qui sont formés et ont la chance de mettre en œuvre cette pratique « noble » qui génère des processus relationnels forts avec les familles, et ceux qui ne peuvent pas être formés. Des tensions liées à l’utilisation des outils sont également présentes. Le thérapeute qui utilise le programme Theraplay© avec les familles a besoin de temps pour visionner les vidéos, d’organiser des consultations spéciales et des visites dédiées pour répondre aux besoins du programme, pendant lesquelles il n’est pas disponible pour d’autres membres de l’équipe. Pendant ce temps, les autres membres continuent à suivre plusieurs familles en visite et à jongler avec leurs propres responsabilités. Dans les institutions avec lesquelles j’ai été en contact, cela a créé des ressentiments entre les différents membres de l’équipe, y compris ceux qui mettent en œuvre le programme et qui ont le sentiment de ne pas recevoir le soutien nécessaire pour bien le faire. Au fil des années, je me suis donc demandé si le Theraplay© pouvait réellement être implémenté dans les institutions, et si oui, dans quelles conditions. Je pense que cela doit être un projet institutionnel complet, avec une formation pour tous les membres de l’équipe et une organisation institutionnelle entièrement axée sur ce programme, pour que l’implémentation soit efficace.

– En ce qui concerne l’implémentation en cabinet privé, je vais parler de ma propre expérience, mais aussi de celle de mes collègues quiont confirmé ce que j’ai vécu. Le problème du Theraplay© en consultation libérale, c’est qu’économiquement ça ne fonctionne pas. Les familles l’adorent,  les enfants aussi. Je pense que cela porte vraiment ses fruits, même si je n’ai pas pu le mesurer scientifiquement. Cependant, c’est une charge énorme en termes de temps de travail et d’investissement. Je ne peux décemment pas facturer le temps d’analyse vidéo et de préparation des séquences au tarif correspondant à ma qualification. Pourtant, je dois revoir les vidéos de chaque séance de jeu pour organiser la suivante, analyser le MIM pour établir le plan d’intervention, prévoir les consultations avec les parents et les enfants, acheter le matériel pour les jeux, et je ne peux pas facturer mes séances beaucoup plus cher que pour des consultations standard. Pour moi et pour d’autres, l’implémentation du Theraplay dans une pratique clinique et le coût de la formation et de la supervision entraînent une perte sèche. Je sais que nous travaillons avec des êtres humains et que la question de la rentabilité n’est jamais abordée ouvertement dans notre profession, mais il faut tout de même pouvoir vivre de notre activité professionnelle sans s’épuiser. Le Theraplay ne me permet pas cela, c’est l’expérience que j’en ai eue, et c’est aussi celle d’autres personnes.

Alors, où en suis-je aujourd’hui ?

Après avoir expérimenté, m’être formée à d’autres approches et avoir fait le tri pour rendre les choses possible cliniquement, temporellement et financièrement, je n’utilise désormais qu’une partie de ce que j’ai appris dans le Theraplay© (selon moi, la plus importante) et c’est aussi le cas avec d’autres approches basée sur l’attachement ou informées  de l’attachement. J’ai, par exmple, conservé l’évaluation MIM, car je considère l’évaluation préalable comme essentielle, et le MIM est un outil pratique et clinique qui trouve sa place tant en institution qu’en cabinet privé.

J’utilise les jeux thérapeutiques uniquement lorsque j’ai besoin de réguler la relation entre un enfant et un parent, ou lorsque je veux mettre en place une expérience corrective spécifique et modéliser le comportement attendu pour le parent, voire le faire vivre au parent. En revanche, dans toutes mes consultations avec des adultes, je suis attentif à la communication non verbale et au fonctionnement polyvagal du patient, ainsi qu’à mon propre fonctionnement polyvagal, et je régule en conséquence, car en tant que figure d’attachement transitoire, c’est mon rôle.  J’ai changé mes techniques d’entretien, l’organisation de mon espace thérapeutique. J’accorde également une grande importance à la psychoéducation en m’appuyant sur les dimensions du Theraplay©.

En conclusion:

Pour moi et en rapport avec mon expérience,  bien que le Theraplay© soit un outil clinique précieux pour comprendre et travailler sur les modèles internes opérants et les stratégies d’attachement, il est important de rester prudent quant aux affirmations scientifiques. Les preuves de son impact direct sur l’attachement sont encore limitées, en raison des difficultés de recherche. Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que l’implémentation du Theraplay© dans les institutions ou en cabinet libéral présente des défis significatifs, bien que la formation des professionnels puisse améliorer leur compétence et leur sensibilité envers les parents et les enfants. C’est pour cela qu’avec Dafna Lender, avec qui je suis en contact, qui exerce maintenant en libéral, et qui ne rejette pas du tout mon analyse, nous avons créé ensemble une formation appelée « Techniques de Thérapie Familiale Attachement-Informé ». Cette formation reprend les techniques fondamentales du programme d’attachement-informé, telles que la Dyadic Developmental Psychotherapy ou le Theraplay©, et les rend directement utilisables/ « implémentable » , sans poser trop de difficultés aux institutions ou aux professionnels en libéral. Dans cette formation, nous expliquons les concepts fondamentaux et leur utilisation, en nous appuyant sur nos expertises spécifiques. Nous utilisons toujours ces concepts dans nos consultations, y compris en ligne. Par ailleurs, j’ai pour projet maintenant de créer des formations qui auront pour objectifs de former aux principes de base  des approches attachement informée ou basée sur l’attachement pour permettre aux professionnels d’être autonomes dans leurs créations d’un programme d’intervention autour de l’attachement sans être dépendant d’un modèle ou d’un autre, car soyons honnête, d’un programme à un autres, ce sont toujours les mêmes principes qui sont enseigner, ceux de la relation, de la sensibilité et de la mentatalisaiton. La première étape de cette démarche c’est la formation « intégrer la théorie de l’attachement dans les pratiques cliniques » qui donnent accès au savoirs fondamentaux de la théorie de l’attachement pour commencer à réfléchir de façon attachement informé dans sa pratiques cliniques .

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